MAQUETTES AVIONS 1/72  
Montage DEWOITINE D510-PAVLA MODELS
 
 
 
 


 MONTAGE DU DEWOITINE D510

Le Dewoitine D510 fut le dernier chasseur à train fixe et cockpit ouvert utilisé par l'armée de l'air française.Son étude commença en 1930 par le D.500 sur des spécifications du Ministère de l'Air et le prototype vola le 18 juin 1932. Destiné à remplacer le Nieuport 62, il était armé d'un canon de 20 mm dans le moyeu de l'hélice et deux mitrailleuses sous les ailes. Ils furent tous motorisés par des Hispano Suiza à 12 cylindres en V.Le D501 entrait en service en juillet 1935,puis le D510 en septembre 1936,Il équipa l'Armée de l'air française ainsi que l'aéronautique navale. Une trentaine de D510c ont été livrés à la République de Chine en 1938 et 1939.

A l'ouverture de la boite, on y trouve un peu plus d'une trentaine de pièces en plastique injecté,une vingtaine en résine,un pare brise thermoformé (deux) et une planche de décalcomanies permettant de réaliser 4 décorations (3 françaises et 1 chinoise).

La documentation sur le D510 ne court pas les rues cependant pour ce montage,je me suis procurer les Ailes de Gloire n°13,mais vous pouvez aussi utiliser les articles concernant les montage de l'avion à l'échelle 1/48 paru dans Wingmaster n°15 et Replic n°98.Enfin il y a un excellent dossier sur l'oiseau à l'intérieur du n°40 d'Aero-Journal (version 3).

Voilà,le décors est planté,les choses sérieuses peuvent maintenant commencer.

Le premier travail va consister à préparer la maquette,notamment ébavurer les pièces plastiques.En effet le moulage de celle-ci est plutôt grossier,il va falloir affiner tout ça.

Maintenant le montage peut commencer,comme d'habitude on commence par le cockpit,il est principalement composé de pièces en résine qu'il suffira de mettre en peinture.Cest là que déjà les avis différent suivant la documentation et les articles précités, en effet certains précisent que la couleur devait être aluminium naturel,d'autre chamois ou voir bleu nuit classique pour les avions militaires de l'époque.Jai décidé de le faire en chamois pour donner un peu de lumière à l'intérieur de cette petite maquette.Un vernis brillant type "klir" avant le jus et un dry-brush sera appliqué avant de procéder à l'assemblage.

L'intégration du cokpit en résine n'est pas une partie facile,voir même impossible.En effet si on se contente de monter le sous ensemble tel quel il sera impossible de mettre le siège à l'interieur.Jai donc été obligé à limer les parties latérales afin de pouvoir y faire passer le siège ultérieurement.La solution serait peut-etre de coller les cotés sur les demi-fuselages.Aprés cette épisode,je peux refermer les 2 demi-fuselages,l'ajustage est correct pour une maquette type "short run",il en sera de même pour le capot moteur et le nez de celui-ci fourni à part.Une autre difficulté arrive le montage du radiateur et de son capot.La notice conseil de monter les ailettes après,et bien il est plus prudent de les monter à l'interieur de la pièce en résine ce qui plus aisé à faire.Une fois réalisé le collage de ce sous-ensemble se fera sans soucis sur le fuselage.

Pour la préparation dea ailes qui n'appellent pas à de difficultées particuliere,il suffit de faire sauter les plots d'ejection issue du moulage, de poncer les pièces par l'interieur afin de leur donner un peu plus de finesse et enfin d'ébavurer l'excedent de plastique. Aprés on peu passer à la mise en croix de l'avion,l'absence de plot de centrage rend délicate cette opération,afin surtout de lui donner le bon diedre.On peut pour se faciliter cette opération ,réaliser des logerons à l'aide de profilés type"evergreen" où autres.En tous cas,la certitude est que la jonction ailes fuselages est loin d'être parfaite et que le mastic sera de rigueur,y compris pour la profondeur.De la bande type "Tamya" protege" la gravure de la maquette pendant cette manipulation et le ponçage à venir.

L'étape du ponçage passée,je retire les protections pour laver la maquette à l'eau savonneuse pour se débarrasser de tout résidus bouchant la gravure. J'en profite pour faire un petit lustrage avec du "Miror".Le montage continu avec le collage des pipes d'échappements en résine,en commençant par le perçage de la maquette tout d'abord avec un foret de 0.3mm en avant trou puis j'utilise un foret de 1mm.Aprés on colle les différentes pièces représentant les entrées d'air et filtres sur le nez de l'avion .Ensuite,afin de donner un peu de finesse,j'ai décidé de remplacer les compensateurs (un peu empâtés sur la maquette) par une pièce faite à partir de chute d'aluminium.

Afin de représenter la dérive braquée,je passe une lime ronde à l'intérieur de la partie fixe de celle-ci de manière à lui donner une forme "femelle" pour qu'elle puisse recevoir l'element mobile. A propos de celui-ci,après ponçage je lui rajoute un demi-rond en profilé type "evergreen" ainsi nous aurons notre forme "mâle".L'hélice aura besoin d'une cure amincissante et on lui percera un trou pour recevoir le canon réalisé en coton tige étiré ou bien avec une aiguille de seringue.Ce montage est l'occasion pour moi de tester une nouvelle technique que j'ai vu utilisé par d'autres maquettistes,la vaporisation à l'aide de l'aérographe du mastic liquide type"MR SURFACER".Après une collecte d'informations diverses,il faut donc diluer le produit avec du diluant cellulosique(attention produit dangereux).Ne connaissant pas les dosages de mélange je décide de lui donner la viscosité identique à la peinture,soit celle du lait , j'en prépare dans un flacon de récuperation.Maintenant on se jette à l'eau,un peu de se mélange dans le godet de mon Evolution et pschittt...et bien pour un essai je trouve ça intéressant,le résultat est plutôt sympatique.Je laisse sécher et on verra.

L'étape suivante consiste à monter le sous-ensemble train d'attérissage, pour cela je positionne les 2 pièces avec du "patafix" afin de leur donner la bonne stature et une fois fait un peu de colle liquide à la jonction et l'affaire est faite.On pourra, une fois sèche, mettre les pièces de coté.Ayant perdu la pièce du kit représentant la béquille arriére l'ai donc été obligé de la refaire en scracth avec du profil evergreen et de la corde à piano,tout compte fait ...j'ai rajouté la bouche du canon dans le cône de l'hélice. Ensuite j'ai voulu refaire les feux de position qui sont d'origine moulé dans le plastique.Pour cela j'ai utilisé de la grappe transparente que j'ai étirée, après en approchant le bout prés d'une flamme le plastique se déforme de manière à ressembler à une" tête de rivet " in suffira de tronçonner juste en dessous de la tête.Du coté de l'aile je perce un petit trou au diamètre approchant la tige étirée,ensuite il suffira de coller notre pièce transparente et voilà un feu de position.

Maintenant,vient l'heure de mettre en peinture cet assemblage de plastique!!!tout d'abord un sous-couche aluminium sur l'ensemble de la maquette.Celui ici vient de la gamme Mr Color Super Metallic de chez Gunze référence SM01.J'ai opté après plusieurs hésitations de réaliser une version camouflée du D501.Pour les teintes spécifiques aux couleurs françaises j'ai utilisés celle provenant de la gamme Aeromaster Acrylique,les références 1100(French Dark Blue Gray),1103 (French Brown) et 1102 (French Kaki).J'ai opté pour la configuration où seul l'extrados était peint directement sur l'alu d'origine. Encore une nouveauté pour moi avec ce montage ...essayer de réaliser ce camouflage à main levée.Je ne suis pas trop mécontent du résultat pour une première.Un couche de vernis brillant type "klir" viendra envelopper tout ça.

La suite du montage n'appel pas à de difficultés particulières,on viendra positionner les différentes pièces de finitions ( gouvernail,tube venturi,pitot,marche pied et c...).Viendra le temps de la pose des décals,la planche fourni par Pavla est de bonne qualité cependant je trouve que le bleu des cocardes n'est pas correct j'ai alors utilisé des decals provenant de la boite à rabiot notamment d'une planche Hasegawa.Et là après quelques heures de pose ces décals ont mal réagi à l'assouplissant et de plus malgrès le traitement habituel j'ai droit à un beau "silvering" aprés la couche de vernis matt.Il faudra donc prévoir une réfection de ceux-ci mais je verrais plus tard.

En attendant voici le D510...et une de plus!!! où une de moins à faire...

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 
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