MAQUETTES AVIONS 1/72  
Montage North American F86K "SABREDOG"
 
 
 
 


 Montage North American F86K "SABREDOG" SPECIAL HOBBY

Montage pour la revue WING MASTERS paru dans le n°65 Juillet-Aout 2008

HISTOIRE:

Le F86K est la version exportation du Sabre Dog, les américains décidant, afin de ne pas dévoiler les secrets techniques des systèmes électroniques Hughes (radar et calculateur de tir), de modifier le F86D afin de le commercialiser à l'étranger.
Les principales modifications entraînaient un allongement du fuselage afin de loger les canons de 20mm et de rétablir le centrage de l'avion.Un accord fut mis en place entre la North American et Fiat pour la production de ces F86K.C'est donc à Turin que furent construit la plupart des appareils.L'Italie, la République Fédérale Allemande (RFA à l'époque) et la France furent les principaux clients livrés par Fiat. Seul les  Pays-Bas et la Norvège furent livrés par la North American.
La France utilisa 60 appareils de septembre 1956 à septembre 1962, uniquement au sein de la 13 eme Escadre de Chasse Tout Temps (ECTT) basé à COLMAR.Les avions français subirent deux importantes modifications à l'occasion des grandes visites. La première fut l'allongement de la voilure(en fait l'aile du F86F40) et la seconde était l'implantation de deux rails de guidage pour l'emport des missiles AIM9 « Sidewinder ».Il fut donc le premier chasseur tout temps utilisé par l'armée de l'air française bien avant les Mirage III,2000 et Rafale...
« Si je devais faire la guerre, c’est avec un F86K que je la ferais » déclarait un ancien commandant d'escadrille, quel hommage!

A l'ouverture de la boite produite par Special HOBBY, le kit est complet composé d'une cinquantaine de pièces en plastique injecté gris reconnaissable à la marque moulé avec une fine gravure en creux,d'une planche de photodécoupe pré peinte,de pièces en résine(les roues) et d'une planche de décals.

Pour ne pas échapper à la règle, je commence par le montage du cockpit de l'avion.Le cockpit fourni par Special Hobby manque un peu de détails surtout au niveau du siège éjectable. Alors,aidé par la documentation et par les pièces du kit de Model Art, je décide de réaliser la structure tubulaire du siège avec de la grappe étirée (cela vaudra quelques moments délicats et aussi des jurons dignes d'une poissonnière ,avec tout le respect que je leur dois).Le résultat apportera un peu de finesse et de réalisme par rapport au cockpit de base du kit.On y ajoute les brellages et les pièces fournis en photodécoupe et nous voilà devant un ensemble prêt à peindre.Je vaporise en premier une couche de gris claire en l'occurence la teinte H325 de chez Gunze. Après quelques minutes je vaporise du vernis brillant "klir" afin de passer un jus plus tard.Je continue le cockpit par le collage des pièces photodécoupées pré-peintes (une première pour moi) sans trop de difficultés .Il est vrai qu'au final ces pièces sont d'une finesse et d'une précision incroyables surtout quand on voit le TdB.

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Ensuite je passe à l'assemblage de la tuyère. Je me suis servi de la planche de photodécoupe de chez Eduard ref:72 215 consacré au F86 D afin d'y récupérer les pièces représentant les injecteurs (il faudra dans ce cas ne pas coller la pièce n° E9 du kit) .J'assemble la goulotte d'entée d'air qui fait office aussi de fond pour le puit de train avant et on passe à l'intégration de ces sous ensemble dans les demi fuselages.

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Et là.... La mauvaise surprise, les demis fuselages sont vrillés, enfin un des deux. L'assemblage va être corsé, j'en suis même à penser que le montage va s'arrêter là.

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J'appelle au secours un ami qui possède aussi ce kit pour voir s’il rencontre le même phénomène, et malheureusement il me répond positivement dans de plus faible proportion. Mais le résultat est le même - fuselage vrillé - Je fais le constat que j'ai déjà rencontré ce type de problème avec d'autres kits de la marque.Spécial Hobby démoulerait-il trop tôt? Peut être que si les hommes de la marque lisent ces lignes, pourront-ils nous donner une réponse? En tous cas cela ne solutionne pas mes problemes.Et là je me dis "mon gars quand faut y aller, faut y aller!".Donc j'y suis allé et doucement petit à petit, millimètre par millimètre, j'ai collé ces deux demi fuselages à la colle "cyano" en essayant de "détordre" le plastique, et ma foi, le résultat est me convient.

Pour se décontracter, on passe à l'étape suivante, le sous assemblage des ailes.Les puits de trains principaux sont à améliorer, j'utilise là aussi la planche eduard citée plus haut et quelques bouts de carte plastique.J'ai décidé afin de donner un peu de "vie" de représenter les becs de bord d'attaque en position ouverte bien que la maquette ne soit pas prévue pour cela. Je me suis aidé du transkit de ModelArt dont j'ai utilisé les becs fournis en résine pour en faire une copie (ma résine étant quelque peu ancienne le résultat escompté n'est pas au rendez vous et sera à reprendre ultérieurement).Le reste sera une affaire de découpe et de ponçage de manière à donner la forme permettant de recevoir ces becs qui seront collés à la cyano.

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Pour la mise en croix de la maquette tout se passe bien . On y ajoute la pièce E14 le nez de l'avion sans oublier de lester, au moins 6 grammes (plomb de pêche maintenu à la pâte à modeler).Le fait que notre exemplaire soit vrillé va nécessité un peu de rattrapage et d'ajustage mais rien d'insurmontable, un peu de mastic et d'huile de coude et hop voilà cela commence à ressembler à un avion.

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On va dire que le gros oeuvre est terminé. Le reste du montage et des étapes suivantes concernera les accessoires et pièces diverses qu'il faudrait ajouter.Les trains d'atterrissage seront désépaissis et poncés. J'y ajoute les flexibles hydrauliques réalisé avec du fil métallique utilisé par ma fille pour faire des colliers de perle.A ce stade je prépare aussi les rails support des missiles "sidewinder" et des bidons supplementaires.Je n'utiliserai pas les missiles fournis par Special Hobby, ils sont eux aussi trop "empatté". Je fait donc appel à ma boite à rabiot pour y dénicher deux exemplaires issue d'une boite de Crusader monté il y a quelques années.

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Avant de positionner et de coller les trains, j'ai rajouté dans les puits quelques boîtiers et câbles. Je positionne les rails et supports de bidons sur les ailes,et là attention les cotes données sur la notice de montage ne sont pas corrects si on les compare aux photos et aux plans fournis dans la monographie de chez Airdoc.Autre erreur,celle-ci concerne les pièces E22.Il conviendra de les positionner un peu plus en avant et plus haut,sur le fuselage, qu'il ne l'est préconisé sur la notice (attention tout de même car cette pièce n’était pas sur toutes les versions de F86K) pour cela aidez vous de photos.Je remplace la trappe d'éjection du parachute de freinage par un morceau de carte plastique après ponçage de la forme moulée sur le kit.

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Second morceau de bravoure,et celui là est de choix...le montage des générateurs de vortex sur les stabiles et l'arrière du fuselage.Le challenge consiste à coller des morceaux de pièces photo découpées de taille inférieure au mm et là j'avoue que l'on atteint les limites du raisonnable mais certains d'entre vous y trouveront certainement du plaisir voire même un amusement.J'ai donc failli, et décidé de les réaliser en scratch à l'aide de profil type evergreen ou autre à la taille correspondante qui seront retaillés une fois collés à la colle liquide.Le résultat est convaincant pour l'échelle et rajoute un cachet à la silhouette de l'avion.

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Une fois cette délicate opération terminée je termine le cockpit avant de passer au masquage des parties transparentes à l'aide de l'irremplaçable bande scotch Tamya avant de les positionner sur la maquette, tout au moins la partie fixe.

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Après un nettoyage complet de la maquette à l'eau tiède ce qui nous permettra d'enlever tous les résidus de ponçage et collage divers, l’étape de la mise en peinture va commencer.Tout d'abord un peu de pré ombrage sur l'ensemble de la maquette. J’en profite avec le noir pour peindre aussi le nez de l'avion qui une fois sec, sera  masqué.

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Ayant décidé comme d'habitude (pour ceux qui me connaissent) de faire une version du F86K utilisé par notre Armée de L'air, une grande partie de la décoration sera réalisée en peinture.Je me suis aidé pour cela de la planche de Décals produite par ModelArt afin de faire des gabarits de masquages. ‘’D'abord la chaussette gauche puis... ‘’Je m'égard, pardonnez moi. Les teintes claires, notamment le blanc en premier, puis le rouge quand cela sera sec (bien sec!!!) seront vaporisés. Ne pas faire comme moi démasquer trop tôt, le travail sera à refaire. Le même traitement est utilisé pour le drapeau tricolore sur le gouvernail de direction.

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Une fois tout ceci bien sec je passe un couche de vernis brillant type klir sur l'ensemble de la maquette et après un nouveau masquage on pourra passer à la peinture de base aluminium. J'ai utilisé la référence SM01 superfine silver de la marque Mr COLOR SUPER METALLIC sur l'ensemble de la maquette, puis à l'aide de masquage divers et pos-it j'ai réalisé quelques panneaux avec 2 teintes différentes soit la SM04 superstainless et SM03 super iron afin de casser la platitude de la décoration entièrement aluminium.Attention à ne pas oublier l'olive drab du panneau anti-reflet sur le nez et le gris de l'antenne sur la partie haute de la gouverne.

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Ensuite il ne reste plus qu’à poser les quelques décals récupérés à droite et à gauche (cocardes, serial et codes) ainsi qu'à coller les divers éléments de finition tels que trains, trappes, bidon, antennes et c...

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Une patine de finition faite principalement à l'aide d'un voile de smoke sur les lignes de structure, quelques accessoires maisons (comme les bandes ''Remove Before Flight'' et les caches d'entée d'air et sortie éjection de tuyère confectionnées en carte plastique) termine ce montage. La maquette est accompagné de quelques figurines, et nous voilà devant une sympathique réplique qui n'existait jusqu'à ce jour.

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Voilà j'espère vous avoir donné envie d'assembler cette maquette, en attendant l'édition par AZUR avec une décoration française complète, qui demande un peu de travail mais rien d'insurmontable. Toutefois je la déconseille aux débutants.

Photos par Emmanuel PERNES avec mes remerciements cliquez sur les images pour les agrandir/ click on pictures to enlarge

A l’occasion de ce montage j’ai monté en parallèle le kit du F86K sorti il y a quelques années chez ModelArt. Il s’agit en fait d’un transkit en résine qui s’adapte sur la maquette du F86D produit par Hasegawa. Ce transkit est composé principalement d’un fuselage et d’une aile en résine permettant de réaliser cette version, le reste des éléments provenant du kit japonais (stabilos, trains, trappes et c…) L’accessoiriste y a rajouté une planche de photodécoupe permettant de détailler le cockpit et une superbe planche de décalcomanies.

Le Montage n’est pas très compliqué, seul l’emploi de matériaux comme la résine, la photodécoupe et la colle ‘’cyano’’ pourrait décourager un débutant, il suffira de bien suivre la brève notice explicative et de s’aider de la documentation. Le reste du montage reste commun à celui d’une maquette en plastique injecté. (photos 051 à 062)

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D’une pierre, deux coups…nous voila devant les deux kits qui nous permettent de réaliser une réplique du F86K à l’échelle 1/72 (voir même toutes échelles confondues).

Pour terminer, à l'occasion de ce premier article, je souhaiterai remercier toutes les personnes qui m'entourent et me supportent en tout premier mon épouse qui a eu la bonne idée de dire « allez vas-y prends en une!!!» en sortant d'une exposition, mais aussi  mes enfants et quelques amis qui se reconnaîtront, Emmanuel Pernes, Jean-Jacques Petit, Alain président du ''feu'' Club de Maquettes de Bergerac, Hughes’’Fly72’’ et Coronado mes compères en expo, et tous les autres que je n'ai pas oubliés bien sur.

Thierry''AviapassionMaquette@2008''

 

Documentations :

Internet http://f-86.tripod.com/f86k.html
             http://www.ams.vr.it  cliquez sur photoscope musée vigna di valle

livre paru dans la collection AIRDOC ref :ADJP02
Ouest France F86 SABRE Francis BERGESE

Fana aviation n°306 mai 1995
Replic n°100

 


 
 
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