MAQUETTES AVIONS 1/72  
Montage LEDUC 022 MACH 2
 
 
 
 


 MONTAGE LEDUC 022 MACH 2

HISTORIQUE:

René Leduc (1898-1968) fut un brillant ingénieur et constructeur d'avions qui marquera l'histoire de l'aviation française.Il commence sa carrière dans l'aéronautique en travaillant pour Louis BREGUET pour lequel il va participer activement au développement du BREGUET 27 durant les années 20. Quelques années plus tard alors qu'il vient dêtre licencié de la SGA (Société Général d'Aéronautique ) il travail sur ces fonds propres sue des études le menant vers la thermopropulsion qu'on baptisera plus tard "statoréacteur".

Au lendemain de la seconde guerre mondiale,ses travaux redémarrent grandeur nature avec la réalisation de son 1er prototype le LEDUC 010.Cet avion comme les suivants(016 et 021) sont conçus à base de statoreacteur et nécessitent d'être largués par un avion porteur.

Le Leduc 022, dernier prototype réalisé, est autonome car il est équipé d'un turboréacteur ATAR de 2800 kgp de poussée qui lui permet de décoller seul. Sa vitesse maximale théorique est mach 2. Le premier modèle 022-01 fait son premier vol le 26 décembre 1956. Il en fera au total 141 jusqu'au 21 décembre 1957. Il est endommagé par un incendie de tuyère lors d'un essai au sol le 23 décembre 1957. Il est exposé au Musée de L'air et de L'Espace du Bourget. La fabrication d'un deuxième modèle 022-02, qui est achevée à 80 %, est arrêtée par l'État le 20 octobre 1957.

Pour en savoir plus sur l'Histoire de René LEDUC et du 022,je vous conseille de lire l'ouvrage de Jean LACROZE et Philippe RICCO paru chez DOCAVIA.

LA MAQUETTE :

Sortie il y a déjà quelques années,ce kit du LEDUC 022 de chez MACH 2 est la représentation type de la fabrication "short run" un faible nombre de pièces sur une grappe unique d'un plastique plutôt épais et dur,une notice de montage des plus succincte font que le montage de ce genre de maquette ne s'adresse pas aux débutants (sous peine de les dégoûter de notre hobby).

Vous retrouverez quelques infos sur la boite ici sur le site de MACH 2

 

LE MONTAGE :

Je ne détaillerai pas les différentes étapes du montage de cette maquette,les techniques de montages étant sensiblement toujours les mêmes.Pour ce genre de kit la première chose important à réaliser est la préparation des piéces.En effet du "short run" de cette génération ressort un moulage peu précis et un ébavurage de chaque pièce est necessaire.A ce niveau là j'en profite pour reprendre la gravure en creux d'origine.

Ensuite l'assemblage est quasiment le même qu'un autre kit injecté à part que là aussi la précision n'est pas au rendez-vous,ainsi l'utilisation de mastic se fera sans modération.

Qui dit mastic,dit aussi ponçage et là il faut se préparer physiquement attention aux "san-elbow".J'éxagere un peu mais rien d'insurmontable non plus. La partie la plus délicate étant la jonction entre les ailes et le fuselage,il est conseillé de protéger la maquette de chaque coté du joint afin de ne pas abimer la gravure.

Ce qui va compliquer la tâche c'est aussi le rendu final de la maquette.En effet "l'alu" naturel nécessite une finition parfaite ou presque,et à la fois le mastic et les différents ponçage n'arrange en rien les données.Pour cela j'ai utilé en ponçage final de la laine de fer et j'ai ensuite traité la maquette avec du "MIRROR" après avoir généreusement lavé la maquette à l'eau savonneuse.

La greffe du nez de l'appareil est l'étape suivante, en effet j'ai décidé de créer de toutes pièces cette partie de la maquette afin d'apporter un peu plus de réalisme que Mach 2 l'a fait. Aprés l'étude du peu de photos disponibles et des plans,avec des profilés type"evergreen",j'ai réalisé la structure tubulaire qui supporte le cockpit. J'ai aussi remplacé la pièce fournie en guise de pitot par un bout de corde de guitare (corde de Mi aiguë).

J'ai aussi souhaité remplacer la pièce représentant le baquet,pour cela avec du scotch type "Tamya" j'ai réalisé une empreinte que j'ai ensuite reportée sur de la plaque offset puis découpée celle-ci afin d'obtenir une pièce plus fine.

Enfin, vient "l'habillage" du cockpit.Là encore je m'inspire des quelques photos pour rajouter boîtiers,câbles,colliers et c...afin de combler un peu ce vide et de représenter le "fouillis" du vrai.

Je continue avec le cockpit par la colorisation de celui-ci,il est peint avec du H77 (noir de pneu) de chez Gunze acrylique.Les montants structurels sont en acier de la gamme Metalizer de Model Master(Testors).Ensuite un dry-brush gris clair est appliqué sur les arêtes afin de donner du relief,puis tout est vernis mat .Pendant que cela sèche je prépare le siège,le tableau de bord et le "baquet".Le tableau bord est la pièce Mach 2 d'origine peinte en H77 sur laquelle j'ai ajouté des instruments en acétate provenant de la "boite à rabiot ".Le siège lui aussi est d'origine du kit est probablement incorrect mais ne disposant pas de renseignements plus précis à son sujet je m'en contenterai. Quant à la baignoire elle est refaite en"scratch" entièrement,j'y ai ajouté les consoles latérales agrémentées de manettes et boutons divers ainsi que les palonniers.Vient le moment de tout assembler.

La verrière proposée par MACH 2 est trop épaisse,le challenge va être de thermoformer celle-ci,ne possédant pas de machine c'est à la mimine où à l'ancienne que je procède avec un résultat moins précis mais qui reste acceptable.L'assemblage de ces deux pièces sur la maquette n'est pas facile,cependant après l'étude des photos de l'exemplaire exposé au Bourget,je me suis aperçu qu'il y avait une sorte de renfort sur la longueur de la verriere.J'ai donc utilise la même solution pour la maquette ce qui m'a facilité la tache.Je protège l'ensemble avec du scotch et puis avec un peu de mastic j'améliore le joint.

Les trains d'attérrissage fournis avec la maquette sont à l'image de la verrière,quasiment inutilisable surtout le train avant.J'ai donc décidé de refaire celui-ci entièrement en scratch.Pour les trains principaux j'ai juste ajouté les deux compas en photodécoupe issue de la boite à rabiot ainsi que les deux roues .

Voici venu le temps (des rires et des chants!!!!) l'étape de la peinture, et avec ce genre de maquette short run et le type de livrée à réaliser ce n'est pas une mince affaire. Allez hop on y va...d'abord j'enfile la chaussette gauche ( euh nan c'est pas là,ça fait deux fois cela doit être les émanations )je disais donc d'abord une couche de Gunze H8 sur l'ensemble de la maquette qui sert à la fois de sous couche et de détecteur de pétouille.Et justement il y a une belle le joint et pourtant je m'étais appliqué enfin je croyais.Un peu de Mr Surfacer on laisse sécher et ensuite on ponce jusqu'à obtenir la finition voulue.

Après ces préparations on nettoie bien l'ensemble de la maquette et cette fois-ci on attaque la peinture,pour "casser" la monotonie de cette livrée unique j'ai choisi d'utiliser différentes teintes d'aluminium,chrome et acier sur les multiples panneaux,il faut jouer avec la bande adhésive type tamya.C'est long mais pas compliqué mais le résultat est plus sympa.Le croupion est traité avec des effets de bleu transparent et d'or afin de simuler l'acier chauffé.

Je retire le scotch qui masquait la verriere avec quelques craintes mais quel bonheur tout va bien...on voit bien le travail réalisé sur le cockpit.Les peintures utilisées sont de la marque gunze dans la "serie supermetallic" ainsi que la plus connue ALCLAD2.

Pour accompagner ce Leduc sur la future "scenette" j'ai confectionné une échelle d'accés en scratch à l'aide de carte plastique et de profils type "evergreen" en m'inspirant d'une photographie issue du Docavia. Ensuite une pulvérisation de jaune H34 de chez Gunze,vernis matt et un jus et voilà....

Enfin pour terminer cette maquette il a fallu réaliser les décals "maison" puisque Mach2 n'en fourni pas.Avec un logiciel de dessin et en trouvant la police de caractère la plus proche sur le net j'ai pu palier à cette absence,le plus dur fût en fait de m'approvisionner en décals vierge mon revendeur local étant un peu long à la détente,j'ai dû commander via la grande bretagne.Enfin reçu j' imprime les motifs avec une imprimante jet d'encre ,et je vaporise le Luiquid Decal Film à l'aérographe.Ensuite il suffit de découper au plus près et de les appliquer comme des décals du commerce.

Pour en finir,la réalisation de la "scenette" un support en bois,une impression sur une feuille canson d'un tarmac récupérer sur la toile,l'echelle et la figurine et voilà c'est fini.

Une comparaison avec un lointain "cousin" le North American-X15 qui volera quelques années plus tard.

 

 

 



 
 
    Accueil