MAQUETTES AVIONS 1/72  
Montage DASSAULT MIRAGE III RD
 
 
 
 


 Montage DASSAULT MIRAGE III RD Maquette HELLER

Il n'est nullement besoin de le présenter tellement cet avion est connu,en effet c'est un des plus grand succès de la firme DASSAULT fabriqué à plus de 1400 exemplaires et exporté dans plus de 20 pays.Cest la version de reconnaissance un peu moins connu qui va nous intéresser pour ce montage et plus précisément la version RD (Reconnaissance Doppler).En premier c'est la rencontre avec un mecano-photo lors d'une exposition qui m'a suscité ce montage après qu'il m'est confié quelques photos et souvenirs de l'époque "Mirage" comme il aimait le dire puis en second la photo suivante issue du tome III de la monographie sur le Mirage III paru aux éditions DTU.

(photo extraite du tome III des éditions DTU qui sera retirée du site sur demande)

C'est avec la maquette Heller que nous allons travailler,la boite de départ permettant de réaliser plusieurs versions les III E,R,RD,5 et BA.Cete maquette est du grand cru de notre fabricant national,les formes et dimensions sont corrects,les 43 pièces permettent de réaliser une maquette simple sans beaucoup de détails.La planche de "décals" est quant à elle à l'image d'Heller avec les cocardes excentrées cependant elle permet de faire trois décorations différentes une française,espagnol et belge.

les premiers travaux concernant ce montage sont la reprise intégrale de la gravure,pour cela l'utilisation de l'outil vendu par Hasegawa et d'une vielle aiguille d'aérographe monté sur un manche X-acto feront l'affaire,je me suis aider pour cela d'un plan trouver dans un article paru dans le Fana de l'Aviation écrit par JJ PETIT.Avec ce nouveau montage je vais inaugurer une nouvelle "technique" l'utilisation de la riveteuse Rosie.et pour ce faire la main,je travail sur l'extrados.

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Les travaux de reprise de la gravure continue avec l'intrados , j'en profite pour reprendre la totalité des différentes prises d'air et antennes diverses à l'aide de profils type"evergreen" qui seront taillés et poncés afin d'obtenir les formes conformes.Je travaillerais sur les puits de trains et le reste de l'intrados une fois la maquette "mise en croix" euh pardon!!! "mise en delta" si je peux me permettre.

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Après les ailes , nous passons au fuselage de l'avion qui sera traité avec le même égard,soit regravure globale ainsi que l'ajout ou remplacement si nécessaire et après étude de la documentations des prises d'air et antennes qui parsemé la cellule.

Je profite de cette étape pour vous montrer, afin de répondre aux questions que l'on me pose lors des expositions,les outils que j'utilise pour regraver une maquette.En premier il s'agit d'un porte mine et d'un réglé qui vont me permettre de "dessiner" ,à partir de plans et de photos, les différents panneaux,trappes et autres sur la maquette. Ensuite j'utilise pour graver 2 outils,pour les grandes lignes droites et courbes l'outil de chez Hasegawa référence TT10 et l'autre outil il s'agite d'une vieille aiguille d'aérographe (dont j'avais abîmé la buse) que j'ai monté sur un manche type X-acto,celui-ci me sert principalement pour les panneaux et trappes et les petites lignes.

J'utilise aussi pour m'aider de différents gabarits là aussi de la marque Hasegawa référence TP01 (pour les trappes et panneaux) et référence TP02 pour les courbes.Il y a aussi la sempiternelle "bande dymo" pour me guider notamment pour les lignes de fuselage.

Enfin le rivetage est réaliser à l'aide de la non moins connue "Rosie the riveters"

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Ayant en ma possession le kit du Mirage III C de la marque AML et celui-ci fournissant quelques pièces en résine notamment le réacteur et les entres d'air,j'ai décidé d'en faire une copie par moulage et de la reproduire pour les greffer sur la maquette HELLER qui va entraîner une opération chirurgicale délicate mais pas si difficile que cela ni parait.Le résultat y gagne en finesse par rapport aux pièces d'origine de la marque.

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La greffe semble prise cependant les pièces en résine sont d'une telle finesse qu'elles en sont fragiles il faut donc faire très attention notamment au moment du ponçage ce que je n'ai pas fait évidemment (faites ce que je dis mais pas ce que je fais!).Avant de refermer les demi-fuselages on va s'occuper à aménager l'interieur du poste de pilotage.

La mise"en croix" de la maquette est une étape qui se passe plutôt bien,en effet les ajustages sont corrects et dans l'ensemble peu de mastic est à prévoir excepté au niveau du nez "reco" qui demande en peu d'huile de coude pour l'intégrer au fuselage mais rien d'insurmontable non plus.Il est à noter que j'ai pris le soin de lester le nez même si la notice Heller ne le précise pas.(j'ai le souvenir d'avoir monté un Mirage 5 qui ne tenait pas sur ces "pattes").

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Les travaux continuent sur l'intrados, maintenant qu'il est en croix, avec la mise en place des dernieres prises d'airs,antennes etc... dont il est maculé.Ensuite je "mattaque" au puits de trains et je commence par celui du train avant.Tout d'abord il faut le cloisonner la piéce Heller est très spartiate, après l'étude de diverses photos et documentations j'y ajoute quelques boitiers,cables,gaines de climatisation et c...Il faudrat traiter les puits de trains principaux de la même façon excepté le cloisonnement qui est dejà réalisé.

J'ai ensuite modifié la piéce n°35 d'Heller, celle-ci represente un conteneur de carburants et aussi d'une camera Omera 60,puis je me suis occupé du feu de position de dérive creer avec un morceau de grappe transparente.Puis j'ai découpé suite à la remarque d'un "forumiste" les elevons interieurs afin de les braquer differement.(ce qui après verification de photos s'est revelé exact,merci à lui...)

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J'ai ensuite continuer le travail sur la dérive avec l'ajout de deux antennes (dont je ne connais pas ni le nom ni l'usage) ni l'une ni l'autre ne sont sur le kit d'origine .En attendant que cela sèche je décide de m'occuper du train avant,les formes de celui de Héler sont très basiques mais quelques modifications suffiront pour le rendre acceptable.

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Après cette intermède,je reviens travailler sur le cellule de l'avion,notamment sur les puits de trains principaux.Heller nous les propose complètement vide et la forme est incorrecte,juste cloisonné,ce qui n'est pas mal me direz vous?mais vide quand même.Donc après avoir consulté quelques photos ,on y rajoute quelques bouts de carte plastique pour les renforts, du fil électrique pour les tuyauteries hydrauliques et voilà c'est un peu plus ressemblant à la réalité.

Ensuite,afin de voir si il y a des corrections à apporter notamment au niveau des joints,je vaporise une couche légère "voile" de Mr SURFACER dilué avec du diluant cellulosique sur l'ensemble de la cellule .Pendant le séchage je m'occupe des trains principaux, ceux d'origine me paraissent un peu fluet mériteraient d'être entièrement refait,mais je n'ai pas le courage .je me contenterais de refaire les vérins , compas d'amortisseur et d'y ajouter les flexibles hydrauliques,ils sont déjà un peu plus ressemblant au vrai.

La suite du montage n'appelle aucun commentaires particuliers. Nous allons donc passer à la mise en peinture du "coucou".Tout d'abord un nettoyage complet de la maquette à l'eau tiède et savonneuse va permettre d'enlever les résidus de ponçage,ensuite je vaporise sur l'ensemble de celle-ci un voile de Mr Surfacer dilué au diluant cellulosique ce qui permettra de boucher les micros fissures et de révéler les quelques endroits à retoucher.Une fois toute cette phase de préparation terminé je passe la première teinte de peinture du H305 de chez GUNZE,cette teinte sera reprise par un "post ombrage" en éclaircissant les panneaux avec du H335.Une fois sèche je passe sur l'ensemble de la maquette une couche de vernis brillant "Klir". Après quelques heures nous pouvons préparer les caches pour le futur camouflage,pour cela j'ai pris un plan 4 vues de l'avion que j'ai remis à l'echelle puis j'ai découpé les différents caches qui seront placés sur la maquette à l'aide de patafix.Il ne reste plus qu'à vaporiser la seconde teinte du camouflage et pour celle-ci j'ai choisi la teinte H303 toujours de chez GUNZE.

Après avoir réalisé le camouflage,je passe une couche de vernis "klir" sur l'ensemble de la maquette.Une fois celui-ci sec on pourra attaquer la patine.Je commence par éclaircir les différents panneaux avec les mêmes teintes utilisées pour la peinture du camouflage en y ajoutant un peu de blanc et en diluant plus avec du "klir",ensuite vient l'étape du jus réalisé avec de la peinture à l'huile très diluée dans de l'essence à briquet ou essence "F".J'essuie la maquette avec un mouchoir papier dans le sens du vent relatif,et voilà notre Mirage III ressemble un peu plus à un appareil opérationnel.prés une autre couche de vernis brillant on peut commencer à poser les décals.Pour la décoration choisie ils sont issus pour la plupart de la boite à rabiot et aussi de planches CARPENA et MODEL ART cannibalisées.Les codes eus sont fait avec de la lettraset posée sur de la "décal" vierge.

Les decals sont tous posés,je passe un vernis à l'aérographe sur l'ensemble de la maquette,vernis matt type "pébéo" auquel j'ai ajouté quelques gouttes de klir(encore) de manière à ce qu'il ne soit pas trop matt.Pendant que tout cela sèche je m'occupe avec le siège de ce "chalumeaux" il s'agit d'un siège origine AEROCLUB type MB IV de Martin Baker dont j'ai réalisé un tirage en résine que j'ai en peu poncer afin qu'il rentre dans le cockpit de la maquette HELLER,une mise en peinture et l'ajout de poignées d'éjection et sangles et voilà...J'ai aussi refait le pitot avec de l'étiré et de la corde de guitare(mi aigue!!! )

Pour terminer ce montage,on y ajoute les bidons auxiliaires et aussi le bidon reconnaissance type "Cyclope" entièrement refait en scratch à partir d'un bidon de RF84F,la pose de la verrière bouh que je n'aime pas cette étape,enfin ça y est.

Et voilà après quelques semaines de travail la réplique de l'ultime version du célèbre MIRAGE III.

J'espere que ce montage vous a plu,en tous cas j'ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser et à vous le faire partager.

 

 



 
 
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