MAQUETTES AVIONS 1/72  
Montage DASSAULT MYSTERE IV A - AZUR FRROM
 
 
 
 


 Montage DASSAULT MYSTERE IV A - AZUR FRROM

HISTOIRE

En 1951, la Société DASSAULT obtient un marché pour la réalisation et la fourniture d’un avion MD 454 Mystère IV dérivé du Mystère II pouvant atteindre Mach 1 en piqué mais sans que soit envisagée une construction en série. Une nouvelle voilure est dessinée. Le fuselage, plus affiné, de section circulaire dans ses parties avant et arrière, a une partie centrale de section piriforme à large base. Le Mystère IV 01 est équipé du réacteur centrifuge Rolls Royce Tay, plus puissant et plus fiable que le réacteur axial Atar, préféré par l’armée mais dont le développement n’est pas encore achevé.
Le premier vol du Mystère IV 01, piloté par "Kostia" Rozanoff, se déroule le 28 septembre 1952. et le 17 janvier 1953, il passe le mur du son en piqué.Le secrétariat d’Etat à l’Air passe commande de 225 exemplaires . Le premier Mystère IV A de série vole à Mérignac, le 29 mai 1954, avec Paul Boudier aux commandes et le 225e avion est livré le 18 juin 1956, en avance de douze jours sur la date du contrat. Au total 411 appareils sont fabriqués et livrés, pour l’armée de l’Air française et pour l’exportation, de 1954 à 1958 ; 114 sont équipés du Rolls-Royce Tay, tous les autres (notamment ceux exportés) de l’Hispano-Suiza Verdon 350 (version plus puissante du Tay). Le dernier des 242 Mystère IV A français est livré à l’armée de l’Air, le 27 novembre 1958. Il termine sa carrière à la 8e Escadre de Chasse de Cazaux où il assure le perfectionnement des futurs pilotes de combat. Comme l'Ouragan, le Mystère IV A intéresse des pays étrangers. L'Inde en acquiert 110 exemplaires. Le 28 décembre 1955, Israël en commande 59.

 

Nota pour l’armée de l’air :
242 appareils livrés dont 111 avec réacteur TAY et  114 avec le VERDON:
1°-Pour le TAY n° de série du 1 au 74 et du 77 au 114 les n° 11,23,36,52 et 53 seront re-motorisés en VERDON
2°-Pour le VERDON du n°115 à 250

La différence la plus notable et extérieurement visible serait l’ouie latérale sur le fuselage de chaque coté.

3°-à partir du n°151 l’empennage est monobloc.

4°-le siège est une modèle SNCASO E95 1A sur tous les appareils et sont remplacés par des MARTIN BAKER MB4 (YAM4) à partir de 1967.

 

LA DOCUMENTATION

Un photoscope de l'avion n°299 conservé au CAEA est disponible sur mon site mais vous pouvez visionner celui-ci aussi de l'avion restauré par les ailes anciennes de Toulouse.

LE KIT

Toute dernière nouveauté de la marque franco-tchèque, le kit est composé de moins de 50 pièces sur deux grappes en plastique gris habituel à la marque avec une fine gravure et quelques rivets placés judicieusement.Est ajouté une grappe en plastique transparent figurant le pare-brise et la verrière,ainsi qu'une planche de photodécoupe et quelques pièces en résine.Coté décoration dans la référence FR020 (voir boite ci-dessous) on trouve 2 planches de décalcomanies permettant de faire 8 décorations d'appareils ayant appartenus à l'armée de l'air dont une d'un avion pendant la crize de suez avec les étoiles israeliennes.Est-ce que ce kit remplace la mouture produite par MATCHBOX dans le milieu des années soixante dix? pour faire la comparaison vous pouvez en retrouver le montage là MYSTERE IV MATCHBOX .

En attendant avant de commencer ce montage j'ai comparer quelques pièces avec le plan paru dans le DOCAVIA cité plus haut, en résumé à part pour les "diptérophile"s on peut dire qu'AZUR FRROM a plutôt bien travaillé dans l'ensemble.Les 2 types d'empennage sont fournis,cependant l'ouie de ventilation de réacteur VERDON n'est pas representée.Il faudra donc la creuser si on souhaite représenter cette version.Et enfin attention aussi au siège éjectable le Martin Baker fourni dans la boite correspond aux versions "tardives" de l'avion.

Avant de commencer je me suis amusé à comparer le nouveau kit AZUR FRROM et l'ancien MATCHBOX.Les 2 kits souffrent du même manque de longueur par rapport au plan, le vieux kit anglais un peu moins cependant.La forme spécifique du "croupion" est encore moins bien restitué sur le modèle plus recent.Il y a une différence notable sur l'empennage entre les 2 modèles.Les photos suivantes vous donnent une idée de la comparaison avec un assemblage des 2 demi-fuselages.

LE MONTAGE:

Allez c'est parti...pour commencer ce montage je m'attaque à l'ouïe d'aération sur le coté du fuselage que l'on retrouve sur les appareils équipés du réacteur VERDON puisque c'est la version que j'ai retenu. Comme on l'a vu plus haut cette ouïe n'est pas du tout représentée par AZUR FRROM,il faut donc la créer.Pour cela j'ai reproduit cette forme sur de la carte plastique que j'ai ensuite découpé et positionné à l'endroit adéquate au préalable creuser,j'ajoute en fond une plaque de carte plastique.le collage est fait à la colle liquide puis pour rigidier l'ensemble je jointe avec le mastic "maison" cyano+talc.Cette solution nous permet de regraver.(nota: c'est la première fois que j'utilise ce mélange et j'avoue que son utilisation est simple et les résultat sont surprenant-à utiliser sans modération).

A ce stade du montage j'essaie de corriger la forme du croupion qui a été raté sur ce kit,pour cela j'ai gratter,poncer le plastique heureusement le plastique est assez épais.Rien de compliqué il faut y aller doucement et au cas où il y ait un coup de scalpel malencontreux un peu de mastic permet de corriger.

La difficulté rencontré à ce niveau tant aussi bien des ouïes et du croupion c'est surtout de faire la même chose sur l'autre moitié de fuselage et que cela soit le plus identique possible.

Ce montage est l'occasion pour moi de tester une autre "technique",l'utilisation de l'adhésif aluminium.En effet afin de reproduire le raccord aile-fuselage j'ai essayé cette méthode qui donne un effet de sur-épaisseur que je souhaitais.J'ai aussi traité de la même sorte la bouche canon et l'ouïe ventilation réacteur.Un montage "à blanc" de l'aile donne une idée du résultat.

Je continue avec l'ajout de quelques détails,une aération situé au dessus de la baie canon coté droit et dicers feux lumineux.

Le kit AZUR propose le version avec les bossages dit "canon court" il y a en eu 2 types d'installés sur les Mystere IV.Je n'ai pas trouvé l'information qui renvoyé le n° de série de l'avion avec le type de canon installé et il faut savoir qu'il y a eu des "rétrofitages" il faut donc observer les photos des appareils que l'on souhaite representer.Pour ma part voulant faire le n°299 conservé au CAEA (voir photoscope) celui-ci possède la version bossage long. J'ai donc recréer ces éléments à partir de profil demi-rond mis en forme.

A ce stade du montage je m'affaire sur le "bureau" du pilote.La base proposé par AZUR est plutôt correct pour l'échelle mais je me suis permis d'ajouter quelques menus détails à l'aide de carte plastique et divers profils en s'appuyant sur la documentation.

Une mise en peinture de l'ensemble vient achever ce sous-ensemble.Du noir mat H77 de chez GUNZE comme base que j'éclairci avec un voile léger de H69 de la même marque .Ensuite un drybrush avec du blanc cassé puis un jus pour donner du volume.

Suite à quelques remarques avisées et justifiées(au passage j'adresse mes remerciements à Jean Jacques PETIT pour son aide),j'ai repris la gravure de la dérive afin de la rendre en conformité avec la version choisie.

L'étape suivante consiste à préparer et coller les sous ensembles avant de refermer le fuselage .A ce niveau là pas de réelles difficultés au niveau des assemblages c'est plutôt correct et l'utilisation de mastic est réduite.Il faut noter que le constructeur a prévu un beau caisson pour les trains principaux,dommage celui-ci étant systématiquement fermé au-sol hors maintenance,alors que le puit de train avant est désespérément vide. Ensuite on peut ajouter les "plumes" et l'oiseau prend forme.

Pour en terminer avec ce montage,j'ai ajouté quelques boîtiers et la "casquette" du tableau de bord .Création du puit de train avant,à noter qu'il y a les 2 trappes fournis et là aussi la première est fermée au sol et enfin quelques détails sont apportés au niveau des puits de trains principaux qui manques de profondeur.

Vient le temps de mettre de la couleur sur ces morceaux de plastique .J'ai choisi d'habiller ce Mystère IV de la robe Patrouille de France qu'il a porté de 1956 à 1964.Je commence par vaporiser du blanc (XF-2 Tamya) presque sur l'ensemble de la maquette. Ensuite après quelques heures de séchage je masque toutes les parties devant rester blanche .Puis je passe la première couleur,tout d'abord le bleu provenant d'un savant mélange pifométrique à base de (H25,H42,H1 et H2 de chez Gunze).Ensuite le rouge H23.Deux jours plus tard je retire les masques toujours quelques "pétouilles" mais le blanc de l'intrados n'a pas supporté le maskol ,j'avoue que c'est la première fois que je rencontre ce genre de problème.

Il reste les teintes métalliques sur le fuselage,tout d'abord le SM01de chez Gunze puis après avoir masqué quelques trappes et panneaux je vaporise la teinte SM04 de la même marque.Je passe du vernis brillant "klir" sur l'ensemble de la maquette.

Pendant que tout cela sèche je m'occupe du siège ejectable.Comme on l'a vue plus haut le Mystère IV a eu 2 types de sièges durant sa carrière,celui fournit par AZUR correspond au modèle équipant les appareils après 1967 donc l'avion que je représente ne pouvait être équipé de ce type là. J'ai donc tirer une copie du siège que l'on trouve dans la boite du Dassault OURAGAN de chez VALOM kit qui correspond plus à celui utiliser avant 1967.

Il faut maintenant s'occuper des trains d'atterrissage,ceux fournis dans la boite sont de base correct il faut apporter un peu de détail pour leur donner un aspect plus réaliste.Les compas d'amortisseur proviennent de la planche de photodécoupe du kit,j'ai ajouter quelques boîtiers en carte plastique et la tuyauterie hydraulique en fil de plomb pour fusible électrique et les colliers de fixation sont fait avec de la bande adhésive.Un peu de peinture et un jus clôture cette étape.

nota:attention la notice AZUR FRROM comporte une erreur au niveau du train avant si vous suivez celle-ci vous monterez le train à l'envers.

Les trains sont collés sur la maquette et je pose celle-ci sur ces "pattes" il me semble à l'oeil que quelque chose ne va pas!Apart le fait que je n'avais pas mis de lest (c'est un oubli dans la notice) il s'avère que les trains sont trop haut.Il m'a fallu donc les redecoller pour les raccourcir et les remettre en place .J'ai en profiter pour donne un peu d'inclinaison sur le train avant afin d'avoir l'assiette la plus proche possible de celle de l'avion réel.

Le montage se termine par l'ajout de quelques menus détails,sondes diverses,antennes et retroviseurs ainsi que la confection de la "scenette" de présentation et la voilà pret pour une séance photos.

Pour le "Fun"...

Une comparaison avec le Mystere IV de Matchbox/Revell

En compagnie de son prédécesseur l'Ouragan (Kit Valom) et de son successeur le Fouga Magister (maquette Heller)

 

 

 

 

 

 



 
 
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