MAQUETTES AVIONS 1/72  
Montage SEAFIRE MK XV-SWORD
 
 
 
 

MONTAGE SEAFIRE MK XV-SWORD

HISTOIRE:

Au lendemain de la seconde guerre mondiale,L'aéronautique navale souhaitant récréer des unités embarquées décide d'acquérir des appareils correspondants à cette fonction. En novembre 1945 un accord est signé entre l'Angleterre et la France concernant la fourniture de chasseurs embarqués pour la Marine. Le choix s'est porté sur le Seafire III qui sera utilisé jusqu'en 1951.En 1949 La France voulant participer aux exercices NATO décide afin de bien y figurer d'acheter une version plus performante le Seafire XV à moteur Griffon. Ils seront utilisés par les flottilles 1F,12F et la 54S.Leur carrière fut relativement courte et entachée par de multiples accidents qui précipiteront l'arrêt de l'utilisation de ce type d'appareil en 1951.Ils seront remplacés par les Grumman Hellcat mais ça c'est une autre histoire.

 

LA MAQUETTE:

C'est une des dernières production de la marque SWORD qui vient d'arriver chez nos revendeurs sous la référencé 72056.Ce kit est de type "short run" il est composé de 2grappes de plastiques gris qui comporte peu de pièces (un peu plus d'un cinquantaine).Deux pièces en résine (pipe échappement et cannons) sont ajoutées dans la boite ainsi qu'une verrière en injecté transparent en un seul morceau dommage!La planche de décals permet de faire 3 décorations une canadienne,une anglaise et celle que j'ai retenue évidemment la décoration qui concerne un appareil de la 54S correspondant à la photo ci-dessus.

LE MONTAGE:

J'ai décidé de monter ce kit "from the box", comme la notice l'indique je commence par le cockpit les pièces sont un peu affiner par ponçage,ensuite elles sont peintes en vert intérieur référence H312 de chez Gunze. Le siège en bakélite est peint en rouge foncé je lui ajoute des brellages en bande scotch type Tamya peint en crème. Un drybrush et un jus viendront terminer cette étape.

Ensuite on peut positionner le cockpit dans un des 2 demi-fuselages et refermer l'ensemble.L'ajustement est plutôt correct à ce niveau et ne donne pas trop de difficulté malgré l'absence de pions d'assemblage. Ah! j'oubliais... avant cela j'ai découpé la porte d'accès sur le coté gauche souhaitant représenter le cockpit ouvert.

Vient maintenant l'étape de la "mise en croix" et le moins qu'on puisse dire c'est que la bonne impression du début de ce montage vient d'en prendre un coup! En effet l'assemblage des ailes sur le fuselage est plutôt délicat,les pièces ayant un très mauvais ajustement,ça tombe pas bien! Cela demande un peu de rabotage et donc plus tard l'utilisation de mastique.

Après étude de la documentation et consultation de diverses photos il s'avère qu'il n'y a pas de renfort de structure sur le fuselage comme cela est figuré sur le kit. En fait il s'agirait d'une erreur d'interprétation car ce renfort existe bien mais sur la version précédente du Seafire le Mk III.(a noter que la même erreur est faite sur le kit au 1/48 de Special Hobby).J'ai donc éliminé cette représentation sur le kit est refait la gravure en conséquent.J'ai ensuite découpé la verrière fournie avec le kit afin d'utiliser la partie arrière et le pare brise, la partie coulissante sera thermoformée sur la pièce d'origine.

Je commence la décoration par une sous couche aluminium,ensuite j'applique un pré-ombrage des panneaux. Ensuite on passe sur l'intrados et les flans du fuselage le H74 de chez Gunze (sky) puis le Sea grey H331 de la même marge.Un voile de vernis brillant type klir pour fixer tout ça.

En voulant poser les decals et plus particulièrement celui du gouvernail de direction,une mauvaise manipulation fait qu'un des decal devient inutilisable.La solution est donc obligatoirement tournée vers la peinture de celui-ci.

Le reste de la pose des decals ne pose pas de problèmes particuliers hormis l'extreme finesse de ceux-ci qui complique un peu la pose surtout des nombreux stencils fournis sur la planche.

 

La pose des décals est terminé je repasse un voile de vernis brillant klir pour fixer tout ça. Et là quelque chose me chiffonne!!!! pas vous?

Et bien en fait je me suis lamentablement "planté" sur la peinture,en fait l'estrados et la partie supérieur du fuselage sont peint en EDSG(Extra Dark Sea Gray) ce qui correspond au H333 chez Gunze alors que j'ai utilisé le H331 qui correspond au DSG(Dark Sea Gray) donc j'ai tout faux!Les decals étant posés quoi faire? J'ai donc décidé de repeindre en protégeant au maximum les décals avec du ruban type tamya sur lequel j'ai diminué le pouvoir collant en l'appliquant à plusieurs reprises sur la paume de la main .Malheureusement cela n'a pas suffit les codes ont souffert lors du retrait des caches. Enfin voilà j'ai rattrapé comme j'ai pu sans avoir à décaper entièrement la maquette.

Je fini le montage en "scratchant" un rétroviseur avec un emporte pièce dans de la carte plastique,je pose les derniers accessoires puis je passe un vernis mat sur l'ensemble.

Voilà un montage de terminé avec une belle mésaventure sur la fin de celui-ci! il faut être vigilant jusqu'à la fin et vérifier la documentation en corrélation avec les travaux à faire.Ce qui n'empeche que cette maquette est dans l'ensemble plutôt agréable à monter.Elle remplace sans hésitation celle produite par Ventura il y a quelques années avec un prix d'achat plus qu'abordable par rapport au kit de chez CMK en résine.Donc si vous voulez ajouter ce beau chasseur embarqué à votre collection allez y foncez.

ci-dessous quelques modifications apportées notamment au niveau d'antennes de reception IFF et de guidage par balise sur l'aile droite uniquement.