MAQUETTES AVIONS 1/72  
Montage SIPA (ARADO Ar 396)
 
 
 
 


MONTAGE SIPA basé à partir de l'ARADO Ar 396 HUMA MODELL.

HISTOIRE:

Crée en 1938 la SIPA (Société Industrielle Pour L'Aéronautique) est une société qui ne réalise principalement que des travaux de sous-traitance au profit des constructeurs français comme Amiot,Morane Mureaux puis à l'armistice de 1940,c'est pour un constructeur allemand Arado .

En 1943,la firme Arado confie à la SIPA le développement d'un avion d'entrainement avancé dérivé du modèle 96,l'Ar 396.Pour des raisons d'avance des troupes alliées,la fin de l'étude fut confié à l'entreprise Tchèque Letov,cependant les ingénieurs français continuèrent leurs travaux et le 29 décembre 1944 le prototype du SIPA S10 fit son 1er vol à Bourges.Il s'en suivi une production d'une trentaine d'appareils.En 1946,une variante le S11 fut construite du n°31 à 80,il se différenciait par sa verrière coulissante et il était destinait à l'école de Cognac pour remplacer les Ar96 d'origine allemande. Le S11 devint le S111 après quelques améliorations et fut construit à 54 exemplaires du n°81 à 134.

Au début des années 50,on commence les études pour une version entièrement métallique du SIPA,in fut baptisé S12 et son prototype effectua son 1er vol le 18 mai 1951.Il était motorisé par un moteur Renault 12S qui lui procurait les mêmes performances que le S111 malgré sa prise de poids(255 kg de plus) il fut fabriqué à une cinquantaine d'exemplaire des n°81 à 134.

Enfin la dernière version,le S121 était simplement le remplacement de la partie centrale du fuselage de l'acier par du duralumin,ce qui permettait de regagnait du poids,et permis l'installation de radiocompas pour la navigation.Il fut construit à 48 exemplaires n°51 à 98 en 1954.

Début 1956,un S111 fut armé afin d'experimenter son utilisation en algérie.Cest ainsi qu'il reçurent la désignation S111A avec leur équipement soit 2 mitrailleuses de 7.5mm, 4 lance-roquettes et 4 lance-bombes.Ils servirent en opérations d'appui-feu et de reconnaissance à vue (RAV) jusqu'en juillet 1957 au sein des EALA 1/71,2/71 et 3/71.

LA MAQUETTE :

Elle se compose de 40 pièces en plastiques injectés de couleurs grises doté d'un gravure en creux relativement fine et d'une pièce transparente pour la verrière en une seule partieL'assemblage semble facile au vue de faible nombre de pièces,cependant pour réaliser la versions française il faudra opérer quelques modifications (la verrière,le train et l'hélice pour les plus importantes).

LE MONTAGE:

 

 



 
 
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