MAQUETTES AVIONS 1/72  
Montage STAMPE SV4C- PJ PRODUCTION
 
 
 
 


 Montage STAMPE SV4C

Un peu d'histoire:

En 1923 Jean STAMPE et Maurice VERTONGEN crée la société portant leurs nom respectif,au début c'est une école de pilotage,une des plus importantes de Belgique. D'autres activités se greffent à la société, qui vont du convoyage de Bristol"Fighter" à une licence de représentation des avions De Havilland et aussi la construction avec l'ingénieur Alfred RENARD.

C'est en 1932 que commence les 1er travaux sur un biplan ayant pour objectif de donner une meilleur visibilité au pilote,l'option retenu est le décalage du plan supérieur sans rien changer au plan inférieur.Le 1er vol d'un vingtaine de minutes est effectué le 17 mai 1933 avec Jean STAMPE aux commandes .Quelques modifications seront apportées durant les mois suivant pour en arriver à la version définitive en 1939 peu avant la guerre.

Peu avant le début de la guerre,le gouvernement français passe une commande de 300 appareils. Devant l'impossibilité d'honorer cette commande la Sociétés des Usines Farman est chargé d'en assurer la production.En janvier 1940 quelques 600 avions sont commandés par l'Armee de l'Air et L'aviation Légère.

A la fin du conflit le gouvernement français en 1944 lance un plan pour la renaissance de l'aviation nationale.Grace à sa simplicité de fabrication et à ses composants facilement disponible le STAMPE est retenu.En décembre le Ministère des Armées passe une commande de 1400 SV4 qui seront fabriqués par la S.N.C.A.N.L'usine de Sartrouville est choisie come site et les premiers exemplaires ne tardent pas à sortir.

Il y aura de multiples utilisateurs du STAMPE,principalement l'Armée de l'Air française,l'Aviation légère de l'Armée de terre et l'Aéronavale ainsi que l'armée Belge .A partir de la fin des années 40 on trouvera aussi l'avion au sein d'Aéroclubs civils,ils assurent la formation des pilotes mais aussi la voltige,le remorquage de planeurs et le largage de parachutistes.

Dans les années 60 plusieurs cures de rajeunissement sont mis en place afin de rénover la flotte notamment avec le changement de moteur ce qui prolongera la vie du SV4.Au total ce sont 961 STAMPE SV4 qui furent fabriqués et beaucoup d'entre eux sont encore en état de vol après quelques dizaines d'années d'utilisation.

Vous trouverez tout un tas d'autres informations sur le STAMPE sur le site http://sv4c.free.fr/index.html.

LE KIT:

C'est un kit "tout résine" proposé par PJ PRODUCTION il y a maintenant quelques années.Peu de pièces composent cette maquette,la notice de montage est relativement claire et il faut noter qu'il est fourni 2 types de motorisation le Gipsy ou le Renault.Les pare-brises sont fournis en acétate un seul exemplaire malheureusement.La planche de décals fournie permet de faire un avion de l'Aéronavale de la 5S.

J'utiliserais pour ma part en plus une planche de décals de chez Model Art Decals System référence 72055 qui permet de faire pas moins de 5 décorations de STAMPE dont celui qui a retenu mon attention.Il s'agit du n°57 le dernier appareil utilisé par l'Aéronavale en 1970 à LASBORDES.

Voici une photo NB extraite du fascicule Ouest France paru en 1981 de l'auteur Reginald JOUHAUD.

A partir de cette photo et de la planche de décals j'ai extrapolé un profil couleur .

Le Montage:

On commence par l'assemblage des 2 demi-fuselages en résine en ayant pris soin d'affiner le plan de joint afin d'assurer un bon collage à la cyano.Ensuite on ajoute le groupe moteur,pour la version choisie il s'agit du moteur Renault 4PO1 sur cette pièce j'ai choisi de supprimer les pipes d'échappements et de les refaires en profil rond de 0.75 de diamètre et elles sont percées avec un foret de 0.4.Ensuite j'ajoute quelques détails comme des trappes d'accés diverses en carte plastique et aussi un bossage sur le coté gauche absent sur la maquette.J'ai aussi découpé les gouvernes de profondeur afin de les représenter braquées.

Vient la mise en place de l'aile inférieure,le collage se fait à la "cyano" et il faudra appliquer un peu de mastique afin de parfaire la jonction aile-fuselage.Pour cela j'applique le mastique blanc "white putty" de Tamya grossièrement et ensuite je passe un coton tige imbibé d'acétone et voilà on évite une séance de ponçage et c'est propre .Ensuite je met colle les gouvernes de profondeur braquées après avoir réalisé les articulations .L'hélice en résine du kit a souffert lorsque je l'ai dégrapée (résine trop cassante) le résultat est qu'il faut que je reprenne celle-ci ou bien en trouver une dans la boite à rabiot. C'est la première solution que j'ai choisi par force n'ayant rien qui correspond pour la remplacer.Un bout de carte plastique collé à la cyano et quelques coups de lime plus tard une nouvelle hélice est disponible.

La suite du montage concerne le cockpit,il est fourni dans le kit 2 sièges et une autre venant recouvrir le tout collé sur le fuselage .L'ajustage est sommaire.J'ai décidé de représenter les portes d'accés ouverte pour cela il a faut découper soigneusement cette pièce en résine très fragile,j'ai ensuite repris la jonction avec de la carte plastique.J'ai peint le cockpit en vert intérieur anglais H312 de gunze et les tableaux de bord en noir.Les siège sont à affiner sérieusement sous peine de ne pas pouvoir les mettre dans le cockpit.Les brellages sont moulés une mise en peinture suffira.

Allez on continue? Les mats en résine fournis par PJ sont inutilisables j'ai donc décider de les refaire en profil plastique type "evergreen" ils sont collés à la colle cyano.Vient l'étape que je redoute le plus sur ce montage,le haubanage! De plus c'est ma première expérience dans le domaine n'ayant jusqu'à aujourd'hui jamais fait de biplan. J'utilise pour cela du fil de pêche de 0.12 que je colle là aussi à la cyano après avoir percé une multitude de trous au foret de 0.3 que j'ai cassé les uns après les autres .(toute la boite y est passée).Enfin j'arrive au bout,ouf!

Je décide alors de vaporiser du surfacer 1000 dilué comme apprêt sur la maquette et la c'est la catastrophe j'ai une toile d'araignée dans les mains. Tout est à refaire.

Sur les conseils avisés d'un ami je reprend l'ouvrage mais en tenant compte que l'haubanage sera la dernière étape.

Donc c'est partie pour la séance de peinture. D'abord je passe un voile d'alu (H8 Gunze) sur l'ensemble de la maquette puis je peint les zones "dayglo" en commençant par un voile de blanc (X2 tamya) puis du jaune (H34 Gunze) et enfin de l'orange fluo (H98 Gunze).

Ensuite je passe du noir H77 Gunze sur la zone de marche-pied et le dessus du capot moteur,pour finir je vaporise un voile d'Alclad.

Afin d'apporter un peu de profondeur à l'entoilage je découpe quelques bandelettes de scotch 1mm de large max et je passe un brush de pastel (on peut varier à plaisir l'effet en essuyant plus ou moins)

A ce stade du montage,j'ajoute les roues,le gouvernail de direction. Ensuite vient l'étape tant redouté du haubannage de la machine. Comme dit précédemment c'est ma première expérience dans ce type d'avion et je ne sais pas si la méthode choisie est la meilleur. J'ai d'abord à l'aide d'un mini foret (de plusieurs) de diamètre 0.4 percé les plans. Puis au travers ces trous j'ai passé tous mes fils un à un solidement collé à la cyano et là j'ai eu un moment de solitude devant le "sac de ficelle" qui se présentait devant moi. Le jeu suivant consiste à passer les fils dans le plan supérieur et ce dans le bon ordre.

Au final même si c'est loin d'être parfait,je ne suis pas mécontent du résultat et surtout satisfait d'être arriver à bout.

J'ai décidé de "noircir" les haubans pour cela j'ai utilisé un stylo marqueur noir encre de chine de chez Faber Castel l. Ensuite la pose des décals de la planche Model Art n° 72055 se passe relativement bien hormis le fait que les cocardes soient en 4 parties. J'ajoute les portillons fait en carte plastique et voilà l'avion est terminé.

Maintenant je confectionne une scenette pour présenter ce petit biplan,avec 2 figurines qui donneront un peu de vie à l'ensemble.Cette scène semble représenter un moniteur "briefant" son élève avant un vol...peut être celui-ci se retrouvera plus tard au manche d'un Crusader ou d'un EtendardIV!

A la suite d'informations fournies par l'auteur de la publication citée plus haut quelques modifications sont apportées afin de mieux correspondre à la réalité. Avec mes remerciement à Reginald Jouhaud et "Hawkmoon"



 
 
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