MAQUETTES AVIONS 1/72  
Montage DASSAULT SUPER ETENDARD-HELLER
 
 
 
 


 

Montage DASSAULT SUPER ETENDARD - HELLER

C'est une video parue recement sur youtube là https://www.youtube.com/watch?v=n48UaREdI7I à l'occasion des 40 ans de l'oiseau qui m'a donné l'envie de completer ma collection avec une replique de ce bel oiseau.Pour cela je vais m'aider de la documentation ci-dessous et aussi des nombreuses photos que l'on trouve sur le net notamment ici un très beau "walkaround" de Luc Colin et un autre par Momo sur le site Master194 et plein d'autre.

Pour commencer il s'agit de "graver" la maquette,ce n'est pas une obligation évidemment.A chacun de voir le résultat qu'il souhaite obtenir.Sur la photo ci-dessous l'aile gauche n'est pas retravaillée par rapport à l'aile droite.

Reçu ce jour les "p'tites" bricoles qui vont agrementer ce montage.

- 1 planche photo-découpe ExtraTech ref:72160

- 1 kit résine Olimp ref: 7216

- 1 siège MB PAVLA ref:720004

-1 verrière thermoformée PAVLA ref :72075

et j'avais déjà en stock la planche de décals MADS ref:72060

L'aile est enfin terminée ....pour la gravure! Une question se pose maintenant .Aile pliée ou pas?

En attendant d'y repondre je fabrique les feux.

Maintenant c'est au tour de la dérive pour la gravure et j'en profite pour ajouter les antennes correspondantes à la version Std 5.

Gravure toujours gravure................je commence le fuselage!

un coup d'oeil avec la dérive posée à "blanc".

La dérive du kit représente les éléments de profondeur au neutre ce qui n'est jamais le cas quand l'avion est au sol à l'arrêt.Il faut donc reprendre ça si l'on souhaite comme moi faire la maquette dans cette configuration.

A l'aide d'un plan mis à l'échelle grâce au copieur,j'utilise du ruban type "tamya" comme calque.

Ensuite je positionne ce calque scotch sur de la carte plastique,découpage et hop!

voilà ce que cela devrait donner !

Après cette intermédiaire "dérivesque" je continue la gravure qui enfin se termine, par le dessous du fuselage de la maquette.

Suite à la consultation de ma base documentaire photographique je constate qu'il est souvent le cas l'avion au sol que la crosse d'appontage soit sortie.Ce qu'Heller n'a pas appréhendé sur son kit au 1/72.J'ai donc décidé de tenter cette représentation.Il faut pour cela creuser et effacer la forme en place et placer un fond en carte plastique.

Ayant maintenant l'objectif après mûre réflexion de représenter l'avion en configuration"tout ouvert" il m'a aussi fallu creuser le compartiment de la perche de ravitaillement en vol.

Découpe des saumons d'aile.

Fabrication des AF en photodécoupe provenant de la planche Extratech,ils sont très beau mais ce fut un bon moment de solitude !!!!! La perche est elle en "scratch" avec l'embout de chez Master référence 72018 c'est magique.

l'intérieur vient aussi de la planche Extratech,il est peint en H77 de chez Gunze

La mise en croix.

Mise en place des cloisons d'entrée d'air en photodécoupe

Création de differentes baies d'appareillage et maintenance,il ne restera plus qu'à les équiper!

Je croyais en avoir fini avec la gravure et bien non il me restais le croupion.

Collage de la dérive.

9a commence à ressembler à un SEM,non?

pose des supports d'emports (bidon 1100l et lance leurre Akan sous l'aile droite,lanceur double BGL 49 sous l'aile gauche et Pod DAMOCLES en point central)

Ajout de quelques détails au "bureau" de l'avion.

ajout des differents boitiers et connecteurs dans les baies.

ajout des renforts du structure dans les puits de trains et AF.

Voici,le moment de travailler sur les trains d'atterrissage,et là encore la planche de photodécoupe de chez Extratech est mise à contribution.J'avoue ne pas être un adepte de ces ajouts le pliage et le collage étant très souvent délicat,mais il faut reconnaitre que cela apporte une réelle amélioration aux pièces Heller d'origine.

La mise en couleur commence par un pré-ombrage en suivant les lignes de structure et panneaux avec du noir H77 de GUNZE ainsi que le nez de l'avion.Ensuite je vaporise la teinte de base du gris H308 après avoir peint la bande rouge avec du H23 sur les entrées d'air.Puis je "salis" avec du H305 fortement dilué et passé à basse pression par petite touche.

La pose des éléments de profondeurs est faite,je me suis compliqué la tâche en les positionnant séparément il conviendrait de créer un axe de fixation avant le collage afin d'assurer la symétrie ce que je n'ai malheureusement pas fait. Ensuite je commence la pose des "decals" à partir de la planche Model Art 72060 mais il s'avère que les inscriptions "MARINE" sont imprimées trop claire ce qui est normal puisque cette planche propose des décorations pour des appareils camouflés 2 tons de gris.Il m'a donc fallu créer une partie de ces codes sur de la decal vierge.

Ayez les "decals" sont posés....une couche de vernis brillant klir pour fixer tout ça.Pour ceux qui serait tenter par cette décoration il faut noter la sortie d'une planche permettant de faire les avions détachés à Kandahar chez Model Art Decals System sous la référence 72/064 voir là http://www.modartdec.com/mads-172.html

La couche de vernis mat......

Il ne reste plus qu'à essembler tous ces sous ensembles....

Photo de Famille....

Suite à plusieurs demande reçues me demandant comment j'ai fait le casque de pilote utilisé sur ce montage,vous trouverez ci-dessous les quelques étapes qui permettent d'arriver à quelque chose de convainquant à l'échelle 1/72.

à partir d'une figurine du commerce,il en existe plusieurs boites à disposition,je prélève la tête de celle-ci.

Ensuite à l'aide d'une fraise boule, j'évide la matière de manière à ce qu'il ne reste que la forme du casque.

Enfin j'ajoute un bout de bande adhésive aluminium pour la sangle, un morceau de carte plastique figure la masque d'oxygène et un bout d'étiré le tuyau.

Il ne reste plus qu'à mettre un peu de couleur....et hop!

 



 
 
    Accueil