MAQUETTES AVIONS 1/72  
Montage CAUDRON C445 "GOELAND"
 
 
 
 


 MONTAGE C445 "GOELAND" maquette EUROKIT

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Le kit est plutôt ancien,quelques années déjà nous séparent de son édition,il est de type "short run".Le plastique est assez épais dans son ensemble et mérite un affinage important notamment au niveau des petites pièces.Une verrière et les hublots thermoformées sont fournis dans la boîte.La planche de décals (que j'ai perdue depuis permettait de réaliser 3 décorations,une française et deux espagnoles.

La documentation utilisée pour ce montage est l'excellent ouvrage monographique de Pierre CORTET et Robert ESPEROU que l'on m'a généreusement prêté pour l'occasion.

Le Montage :

Pour changer ce n'est pas par le cockpit que je vais débuter ce montage, les moteurs et leurs nacelles seront les premières "victimes" du scalpel. Tout d'abord on affine les différentes pièces qui composent ce sous-ensemble.On creuse ,on ponce ,on découpe.

Je m'attarde plus particulièrement sur les ouïes latérales de ventilation qui seront entièrement refaites avec des chutes de carte plastique (notamment d'emballage de boîte de la marque Hobby Boss).Les pipes d'échappements seront aussi refaites avec du profil cylindrique de chez "evergreen" et elles seront percées .Il faudra découper les trappes de train d'attérissage,mais avant cette étape je thermoformerais la pièce afin de créer de nouvelles trappes.La découpe des trappes se fera de façon traditionnelle avec un pré-perçage sur la périphérie de la forme à découper puis à l'aide d'une petite lime plate on affinera la découpe .Ensuite on pourra coller cet ensemble sur les ailes. L'ajustage est vraiment très mauvais il faudra combler les espaces avec de la carte plastique et utiliser du mastique pour la finition.

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L'habitacle est quasiment vide,j'ai donc décidé de lui apporter un peu de détail.Pour cela,à l'aide de profil type "evergreen" je représente la structure interne .Ensuite je crée la cloison de séparation du poste de pilotage et enfin je fabrique de toute pièce de nouveaux sièges qui remplaceront non sans mal ceux fournis dans la boite.

L'étape suivante est la peinture de l'intérieur ,il faut veiller à protéger les hublot avec du ruban adhésif type tamya ou du maskol.Ayant peu d'information sur la couleur intérieur je suis parti du principe que c'était un avion français de la fin des années 30 voir début 40 et souvent à cette période la teinte "french intérior blue" était utilisée.Jai donc utilisé cette teinte dans la gamme Aeromaster (1105) .Une fois sec,j'ai refermé les 2 demi-fuselages et j'ai procéder à la "mise en croix" de la maquette.

On continue avec le collage des vitrages,cette pièce est en thermoformée et son ajustage est très délicat.Il faut impérativement sortir le mastique et le papier à poncer pour arriver à un résultat acceptable,avant le ponçage ne pas oublier de protéger les vitres pour ne pas les abimer.Ces protections resteront en place dans la perspective de la peinture qui approche.Jen profite pour faire le phare d'atterissage qui est carrément absent,un coup de fraise "boule" et une chute de grappe transparente feront l'affaire après ponçage et lustrage.

Le montage continue sans grande difficulté,et on passera directement à la cabine de peinture.Jai utilisé les teintes Aeromaster spécifiques aux couleurs utilisées par l'armée de l'air française soit 1101 French Light Blue Grat pour l'intrados,et les teintes 1100 Dark Blue Gray,1102 French Kaki et 1103 French Brown pour l'extrados et le fuselage.Le tout est vernis brillant avant la pose des decals.

Une première,en effet à l'occasion de ce montage je me suis essayé à une nouvelle technique qui consiste à imprimer soi-même ses decal.sA l'aide d'un logiciel de dessin,j'ai repris à partir de la documentation les codes,logos et serials de l'avion que j'ai ensuite imprimer sur une feuille de décals vierge.Après quelques heures j'ai passé ensuit du liquid decal film sur celle -ci puis découpé les motifs que j'ai ensuite posé comme des décals classiques.Et ma foi pour une première je suis assez content....

Après cela,une nouvelle couche de vernis brillant pour emprisonner les décals,et enfin la couche de vernis mat pour terminer. Ensuite on pose toutes les pièces mises de coté lors du montage.Les trains qui ont été sérieusement affiné et auxquels j'ai rajouté le garde boue en fil électrique,puis les antennes et les hélices qui ont été elles aussi modifiées enfin une des deux puisque le pas ne correspondait pas à la configuration réel.

Voilà après quelques mois voici le "Goéland" terminé qui est accompagné sur cette scenette représentant les missions EVASAN de la fin de la seconde guerre mondiale par une ambulance Dodge provenant d'une boite Academy.Et maintenant place aux photos,j'espere que cela vous plaira.

 

 

 

 

 

 

 



 
 
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